La Fondation lance une campagne majeure de financement de 3,8M$

C’est dans le cadre de la Semaine nationale des soins palliatifs qu’était lancée ce matin la campagne majeure de financement 2019-2023 Aidons-nous. Réalisons notre Centre de jour. de la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, dont l’objectif est d’amasser 3,8 millions $ sur cinq ans. Réunissant des acteurs majeurs de la campagne, le point de presse s’est conclu par l’annonce du montant amassé à ce jour, soit 1,8million$,et par un appel aux familles d’impact et aux familles de cœur des quatre coins du KRTB à se mobiliser pour aller chercher le montant restant. L’argent recueilli lors de cette campagne permettra à la Maison Desjardins de construire le premier Centre de jour spécialisé en soins palliatifs sur le territoire du KRTB. La campagne permettra aussi d’assurer la pérennité des soins et des services offerts sans frais aux personnes malades et à leurs familles par la Maison Desjardins et le nouveau Centre de jour.
«Il y a maintenant 10 ans, le KRTB s’est doté d’une maison de soins palliatifs pour accompagner les gens en fin de vie dans la dignité et le respect», a expliqué Mme Renée Giard, présidente du conseil d’administration de la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB. «À l’aube de son dixième anniversaire, l’appui de toutes les familles du KRTB est essentiel afin que la maison puisse poursuivre sa croissance et assurer la pérennité de tous ses services».
La campagne est appuyée par plusieurs personnalités d’affaires et grandes familles de la région, dont ses coprésidents : M. Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction chez Premier Tech; M. Guy Bonneville, président de Lepage Millwork et M. Serge Ferrand, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup. Lors de l’événement, ces derniers ont réaffirmé leur engagement envers la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB et présenté les familles d’impact engagées sur le cabinet de la campagne.
À l’occasion du lancement qui a suivi le point de presse, Diane Lepage, infirmière pivot en oncologie dans les Basques, s’est adressée aux invités par vidéo afin de témoigner de l’importance et de la complémentarité des services qui seront offerts par le Centre de jour : «Le Centre de jour permettra d’améliorer le bien-être des personnes ayant un diagnostic de maladie incurable et de soutenir leurs proches, mais aussi d’apporter un soutien aux équipes soignantes sur le terrain afin d’offrir une continuité de soins optimal et adapté aux besoins des personnes malades.»
 D’autres intervenants ont pris la parole, notamment Mme Diane Langlois, directrice générale de la Maison Desjardins de soins palliatifs,qui a souligné le 10eanniversaire de l’organisme et remercié les bénévoles, les grands collaborateurs et les membres de l’équipe médicale présents lors de l’événement.Depuis mars 2009, c’est plus de 1200 personnes malades et leurs proches, soit 1200 familles, qui ont pu bénéficier des services de la Maison et ce, tout à fait gratuitement. Grâce à son équipe composée d’une vingtaine d’employés, de 5 médecins et d’environ 175 bénévoles, la Maison a su se bâtir une solide réputation d’excellence et d’expertise sur le territoire.