Financement

La Maison Desjardins est financée en partie (environ 50 %) par une subvention qu’elle reçoit du Ministère de la santé et des services sociaux. L’autre moitié du financement provient de la Fondation de la Maison Desjardins. Le budget d’opération annuel de la Maison est d’environ de 900 000 $ par an. Ainsi, c’est une somme de 450 000 $ par an qui doit être collectée dans la population. Les activités de la Maison Desjardins sont dépendantes de la générosité des gens, des entreprises et des organismes du KRTB.


Rôle et vision de la Fondation

La Fondation de la Maison Desjardins a pour mission de subvenir aux besoins financiers de la Maison. Elle s’affiche dans la communauté et sollicite l’appui du milieu avec ouverture, transparence, intégrité et professionnalisme. Elle développe, organise et promeut constamment de nouvelles initiatives de financement, appuyées par des actions de communication réalistes et des témoignages sincères de reconnaissance à l’intention de ses donateurs et bienfaiteurs.

Chaque activité de financement est menée en fonction de critères précis de rendement, d’une mise en valeur personnalisée des dons reçus et d’attentes de communication lui permettant de rayonner efficacement dans toute la région.


Dons

Votre appui est essentiel à la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB. En soutenant financièrement cette cause, vous aidez les personnes malades en fin de vie et leurs proches à bénéficier de soins gratuits, d’un milieu de vie agréable et d’un accompagnement humain pour franchir les dernières étapes de la vie.

Don en ligne

Pour faire un don rapidement, simplement et de façon sécuritaire, il est toujours possible d’utiliser notre plateforme de don en ligne ici.

Directement à la Maison

Si vous souhaitez vous présenter directement à la Maison Desjardins pour faire votre don, nos bénévoles à l’accueil seront toujours heureux (ses) de vous accompagner dans cette démarche. Si vous souhaitez rencontrer la coordonnatrice au financement de la Fondation afin de discuter de votre de don ou de poser des questions, elle se fera également un plaisir de vous recevoir.

Par la poste

Faire parvenir un don à la Fondation par la poste, c’est possible. Faites nous parvenir votre don à l’adresse ci-bas et indiquez-nous votre désir de recevoir ou non un reçu de charité. Si vous nous faites parvenir un don par chèque, adressez votre chèque à la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB.

Le don testamentaire

Le don par testament est un acte de générosité. Si vous connaissez une personne décédée à la Maison Desjardins, il s’agit d’une belle façon de lui rendre hommage. C’est également une belle façon de laisser votre trace dans votre communauté. Si vous souhaitez planifier un don à la Fondation lors de votre décès, n’hésitez pas à communiquer avec nous et avec votre notaire. Nous avons différents outils qui pourraient vous aider dans cette planification. Il nous fait aussi plaisir de discuter avec vous et de vous expliquer comment votre don sera investit dans notre organisme.


Activités de financement

Membership

Au coût de 20$ pour une année, devenir membre vous permet de suivre la Fondation dans ses activités, mais surtout d’assister à l’Assemblée générale annuelle. C’est également une façon peu coûteuse de vous impliquer dans notre projet de communauté.

Nous travaillons actuellement à développer une infolettre accessible aux membres.

Tournoi de golf

Le tournoi de golf de la Fondation est un événement récurrent depuis six ans déjà. À chaque année, nous recevons de nombreux golfeurs au Club de golf de Rivière-du-Loup dans un tournoi amical et nous terminons la journée par un souper suivi d’un encan silencieux et d’un encan crié. La 7e édition du tournoi de golf se déroulera le 21 juin 2019.

Loterie

Depuis quelques années, la Fondation organise une loterie annuel dont le grand prix est 25000$ pour une voiture chez un concessionnaire participant. Les billets au coût de 20$ sont généralement en vente à partir du mois d’octobre et le tirage se fait au mois d’avril.

Dans la Maison

Nous avons quelques activités de financement, directement dans la Maison, qui s’adressent surtout aux proches des personnes malades. D’abord, il est possible d’acheter une plaque et de la faire installer le long du couloir de la Maison Desjardins. Cette plaque peut porter le nom d’une personne malade ou décédée ou tout simplement le nom de votre famille ou de votre entreprise. Nous offrons aussi un projet d’art-thérapie. Entre proches, avec la personne malade, nous vous organisons une séance photo afin de photographier vos mains et de garder ainsi, un magnifique souvenir d’un moment partagé avec l’être aimé.


Initiative collective

Il arrive parfois que des entreprises ou des particuliers choisissent d’organiser un événement ou une levée de fonds pour la Maison Desjardins. Ces initiatives sont précieuses pour la Fondation. C’est un signe que la cause est importante pour la communauté, mais c’est aussi une aide importante pour arriver à atteindre nos objectifs financiers. Un exemple de ce genre d’initiative est le Quillethon annuel du Salon 600 Inc. Cette année était la 8e édition de l’événement qui est toujours organisé par une équipe de bénévoles qui porte à coeur la Maison!

Si vous désirez faire une différence, vous pouvez vous impliquer et amasser des fonds pour la Fondation de la Maison Desjardins. Il nous fera plaisir de vous conseiller dans le développement de votre activité.

Guide d’organisation d’une activité de financement

Engagement d’une activité de financement

Communiquez sans tarder avec Sara Dumais-April : fondation@maisondesjardinskrtb.ca


Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou choisir un mode différent de donation, nous vous invitons à nous contacter aux coordonnées suivantes :

Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB
44, rue des Chauffailles
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 4E1
Tél. : 581-337-7131
Courriel: fondation@maisondesjardinskrtb.ca

N’hésitez pas à suivre notre page Facebook pour plus d’informations!